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Retours utilisateur dans une application

Il n’y a rien de plus frustrant pour un développeur que d’avoir un commentaire incendiaire sur le marketplace, alors que le bug qui est la cause de ce mécontentement à mis moins d’une minute à être corrigé. Mais est-ce la faute de l’utilisateur ? Y a-t-il un endroit plus approprié pour faire ce genre de retour ?

Utilisateur vers développeur

À l’heure actuelle sur Windows Phone il n’y a qu’un seul moyen fourni à l’utilisateur pour contacter le développeur : les commentaires sur le marketplace.

Mais à quoi servent ces commentaires ? Ils sont là pour que l’utilisateur puisse dire librement ce qu’il pense de l’application dans sa globalité.

Mais où doit-il/peut-il faire des retours au développeur/éditeur ? Il ne peut tout simplement pas, de base, faire des retours. C’est au développeur de lui fournir les outils nécessaires.

Sur les quelques applications sur lesquelles j’ai pu travailler, nous avons (mes collègues et moi même) testé deux méthodes.

Le Mail

Le retour par mail est le plus simple et le plus rapide à mettre en place. Pour cela il suffit d’avoir une page « À Propos » dans vote application. Un exemple avec la première application sur laquelle j’ai travaillé :

Ce menu se trouve dans la partie paramètres de l’application. Nous voulions absolument que les utilisateurs puissent nous faire des retours (pour les bugs avec le bouton Feedback), des suggestions (avec le bouton Support) ou encore recommander l’application à ses amis. Ces trois actions sont très simple à implémenter (pas plus de 3 lignes de code chacune) et l’utilisateur sait tout de suite qu’il peut nous contacter. À côté de ces boutons vous pouvez voir le bouton Évaluer, qui permet à l’utilisateur de noter l’application sur le marquette place.

Les services en ligne

Les mails fonctionnent bien pour les retours de bugs, mais pour ce qui est des suggestions des utilisateurs c’est un peu différent. Chaque suggestion n’est pas forcément bonne à prendre. Il faut donc les centraliser, les trier. Mais ce que le développeur perçoit n’est pas ce que les utilisateurs perçoivent.

Plusieurs services en ligne de suggestions utilisateurs existent. Un des plus connu sous Windows Phone est UserVoice. Matthieu Narcisi (un de mes collègues) a ajouté très simplement (et très rapidement) la possibilité aux utilisateurs de faire des suggestions sur notre UserVoice. Sur la page About, en plus des boutons d’évaluation et de contact, un bouton « feed back at user voice » est présent. Il ouvre tout simplement Internet Explorer sur notre page User Voice, afin que l’utilisateur puisse voter pour des suggestions existantes, ou en ajouter.

Développeur vers utilisateur

Le fait qu’un utilisateur puisse vous joindre est un bon début, mais il faut qu’il sache que vous donnez le meilleur de vous-même afin que SON application soit la meilleur possible. Et pour cela il faut le mettre au courant de ce que vous avez apporté dans vos mises à jour.

Une liste simple répertoriant les versions de l’application avec les modifications apportées suffit. Et surtout, ne pas oublier de citer les changements qui ont été proposés par les utilisateurs :

Comme vous pouvez le voir, à chaque nouvelle version une liste des modifications est donné, sans être technique.

N’oubliez pas que c’est l’utilisateur qui donne de l’intérêt et de la valeur à votre application, il faut donc le bichonner :)

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